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Motos et karts privés / Règlement

Afin d'assurer la sécurité de tous nos visiteurs et pilotes durant leur séjour au RACB Karting de Spa-Francorchamps, nous demandons à ces derniers de prendre connaissance du règlement ci-dessous. 

Toute personne entrant sur le site du RACB Karting de Spa-Francorchamps assure être au courant des dispositions s'y trouvant. 

Un résumé de ce règlement est également disponible dans la cafétéria de l'établissement.

 

Article 1

Le présent règlement s’applique à toutes les personnes se trouvant sur ou autour du circuit de karting et dans l’enceinte du Karting de Francorchamps. L’accès au terrain – aussi bien sur le circuit que ses dépendances et tous les autres terrains se trouvant à l’intérieur de l’enceinte extérieure du site – se fait aux risques et périls des personnes concernées. Les propriétaires, exploitants, gestionnaires, organisateurs de courses/d’événements ne peuvent en aucun cas être tenus responsables des vols et/ou dommages subis par des biens appartenant à des tiers, et ne peuvent pas non plus faire l’objet d’une quelconque demande d’indemnisation. Ils ne peuvent par ailleurs pas être tenus responsables ou faire l’objet de demandes d’indemnisation, y compris pour des lésions corporelles directes ou indirectes résultant ou provoquées par une quelconque activité sur le terrain géré ou exploité par le karting de Francorchamps

Aucune personne non habilitée ne peut pénétrer à l’intérieur de l’enceinte du circuit proprement dit, sauf pour conduire un kart (pilote) ou pour le dépanner (mécanicien) et ce, aux propres risques de personnes concernées. En cas de dépannage, le kart doit être retiré le plus rapidement possible du circuit et le pilote doit veiller à ce que cela puisse se faire de manière sécurisée. Les mécaniciens, les photographes ou toutes autres personnes qui désireraient entrer dans l’enceinte du circuit devront se munir d’une chasuble fluorescente au préalable et elles ne pourront y accéder sans l’accord préalable d’un membre du personnel du karting.

 

Article 2

Les véhicules particuliers, les caravanes et les remorques doivent, sauf autorisation contraire et écrite de l’exploitant, être stationnés sur les parkings prévus à cet effet. Ils devront être placés de façon à ne pas constituer de gêne pour d’autres utilisateurs, l’exploitant ayant, dans le cas contraire, le droit de faire déplacer le véhicule et/ou le matériel concerné aux frais de son propriétaire.

ATTENTION : Les véhicules ne peuvent pas stationner sur le tarmac au niveau du parking inférieur et doivent rester à plus de 5 mètres du bâtiment de sorte que tout le monde puisse facilement se connecter aux boîtiers électriques.

 

Article 3

Les karts et les motos uniquement sont autorisés à entrer dans le paddock ouvert réservé aux pilotes et aux mécaniciens. Ils devront être placés de façon à ne pas constituer de gêne pour d’autres utilisateurs, l’exploitant ayant dans le cas contraire le droit de faire déplacer le véhicule et/ou le matériel concerné aux frais de son propriétaire. En cas de course ou de location du terrain à un ou des tiers, tous les pilotes/participants devront toujours suivre les directives de l’organisateur et du gestionnaire du terrain.

 

Article 4

Le public, et toute personne ne pilotant pas de kart (de location) ou de motos, ou n’en étant pas directement et techniquement responsable, ne sont pas autorisés à pénétrer sur le circuit, pas plus que dans le parc fermé réservé aux pilotes. Les pilotes et mécaniciens ne sont pas autorisés à pénétrer dans le parc des pilotes et/ou sur le circuit de kart proprement dit s’ils n’ont pas passé le contrôle administratif (lors des courses) ou s’ils n’ont pas payé la location du circuit au bar (sauf course). Chaque pilote ou personne souhaitant pénétrer sur la piste doit par ailleurs signer au préalable un abandon de recours (via l’inscription au bar). Après leur inscription, les pilotes privés disposent d’un bracelet remis au bar, ce bracelet doit obligatoirement être porté au niveau de poignet. Il sera porté de manière à être visible rapidement au cas où il devrait être montré au moment de rentrer en piste.

 

Article 5

Toute personne se trouvant sur ou autour du circuit, y compris les pilotes et mécaniciens, doit en outre respecter les points suivants :

Tous les trop-pleins et toutes les mises à l’air doivent être récupérés dans un réservoir. Tous les trop-pleins du carburateur, du moteur et du radiateur doivent être récupérés dans un réservoir d’une contenance minimale de ¼ de litre. Ces réservoirs doivent être régulièrement vidangés.

Il faut absolument que tout kart utilisé sur le circuit soit entièrement équipé de carénages latéraux, d’un spoiler frontal et d’un pare-chocs arrière (en métal ou en plastique) couvrant au minimum les deux tiers des roues arrières.

En quittant le terrain, il faut emporter tous ses déchets (pneus, bouteilles, réservoirs, emballages, etc.). Toute personne laissant de l’huile, du carburant ou d’autres substances polluantes sur le site ou sur le parking du karting de Francorchamps, se verra dresser un procès-verbal pour déversement clandestin par la police de Stavelot.

A cet effet, la mise en place d’une bâche de sol recouvrant l’espace de travail/vie des occupants est obligatoire, au risque de se voir interdire l’accès au parking du Karting de Francorchamps.

 

Article 6

Le pilote doit entrer et sortir de la piste de karting via les entrées et sorties prévues à cet effet à hauteur du paddock aux pilotes. Les karts ne peuvent pas être stationnés dans la voie d’entrée ou de sortie du parc réservé aux pilotes, même pas sur le côté du circuit. Les pilotes accidentés ou en panne doivent se diriger immédiatement vers un endroit sûr, par exemple derrière les pneus de sécurité, afin d’éviter tout accident et de garantir leur propre sécurité, celle des pilotes se trouvant sur le circuit et celle des autres personnes se trouvant sur ou autour du circuit.

 

Article 7

Avant de rouler sur le circuit avec un kart (de location), toute personne est dans l’obligation de s’inscrire, de se faire enregistrer et de s’acquitter du montant de la location du circuit. En cas d’accident ou de sinistre provoqué par un pilote autre que celui qui est inscrit, c’est ce dernier, ainsi que le pilote inscrit, qui seront tenus responsables et éventuellement poursuivis pour les dommages matériels, immatériels et corporels subis par des tiers et/ou par le pilote non inscrit du kart en question.

 

Article 8

En cas de dommages provoqués à l’infrastructure, les montants suivants seront d’application (hors TVA) :

-       par élément de clôture : 200 €

-       par pylône/poteau : 75 €

-       filet de réception : 150 € par filet

Concernant les locations, les frais de réparation pourront être imputés au pilote si celui-ci est fautif.

 

Article 9

Toute infraction aux articles 6, 7, 8, 9 et 10 sera sanctionnée par une amende allant de 30 € à 300 € selon le cas. En cas de récidive, la ou les personne(s) concernée(s) pourra/pourront se voir interdire l’accès au circuit.

 

Article 10

Toute personne pénétrant sur le terrain accepte et s’engage à respecter le présent règlement et à suivre les directives des responsables du circuit et de leurs employés. En cas de non-respect des signaux ou des ordres du responsable du circuit, d’imprudences manifestes, d’endommagement ou de non-respect du présent règlement, des sanctions pourront être prises, allant de l’interdiction de conduire et de l’exclusion à un procès-verbal et des poursuites civiles. Aucun recours n’est possible à l’encontre des décisions prises par les responsables du circuit.

 

Article 11

Les détenteurs d’un abonnement (annuel) ne respectant pas le présent règlement s’exposent, en fonction de la gravité des faits, à des sanctions allant de l’expulsion du terrain au retrait de l’abonnement sans droit au remboursement d’une partie ou de l’ensemble du montant de l’abonnement annuel, voire à un dépôt de plainte auprès des instances judiciaires compétentes. La direction du karting de Francorchamps ou son représentant dûment mandaté est habilité à prendre toute décision concernant la sanction à appliquer et ce, sans aucun droit de recours.

 

Article 12

Les pilotes de karts – et s’il s’agit de pilotes mineurs : leurs parents, leurs tuteurs ou d’autres responsables – sont responsables des dommages propres subis, aussi bien matériels qu’immatériels ou corporels et doivent s’assurer correctement en conséquence. Les propriétaires, exploitants, organisateurs et, par extension, toute personne directement ou indirectement impliquée dans l’exploitation du circuit et de la location de kart (de location) ou des compétitions de karting ne pourront être tenus responsables ou faire l’objet d’aucune demande d’indemnisation de la part des pilotes ou des personnes/instances assumant leur responsabilité légale.

 

Tout pilote - et en cas de pilote mineur : ses parents, tuteurs ou autres responsables - et tout mécanicien renonce, par sa simple participation à des courses de karts, voire la simple conduite de karts de loisirs, à tout recours à l’encontre du Karting De Francorchamps ainsi qu’à l’encontre des employés de ces personnes morales, pour toute erreur éventuelle commise par ces derniers avant, pendant ou après une activité ou une course impliquant ou ayant impliqué ces personnes morales ou leurs employés. Cet abandon de recours s’applique à la fois aux dommages subis par le pilote en personne, son équipe ou des membres de celle-ci, ainsi qu’aux dommages provoqués et devant être indemnisés par le pilote, son équipe ou des membres de celle-ci vis-à-vis de tiers.

 

Le pilote et son entourage s’engagent à systématiquement exempter Karting De Francorchamps de toute requête susceptible d’être déposée par des tiers contre les personnes morales susmentionnées et/ou leurs employés en raison de faits, d’erreurs ou de négligences non seulement de la part du pilote, de son entourage ou de certains membres de celui-ci, mais aussi des employés des instances susmentionnées. Cette exemption s’étend à tous les montants susceptibles d’être octroyés à ces tiers en somme principale, intérêts, indemnités ou frais de justice.

 

Article 13

Toute personne entrant sur le circuit avec un kart doit être équipée de la façon suivante:

-       un casque correspondant au minimum au label BENOR ou couvert par une homologation CIK- FIA agréée ;

-       des gants adéquats couvrant entièrement les mains ;

-       une paire de chaussures protégeant suffisamment les chevilles ;

-       une protection de visage efficace et incassable. Une visière turbo n’est autorisée qu’en cas de pluie ou de revêtement mouillé ;

-       une combinaison de kart ou de course automobile préalablement homologuée et couvrant l’ensemble du corps y compris les bras et les jambes ;

-       les vêtements de pluie ne peuvent en aucun cas remplacer les vêtements décrits ci-dessus ;

-       pour les pilotes âgés de moins de 15 ans, une protection du thorax/des côtes ainsi qu’une protection cervicale sont fortement conseillées.

 

L’équipement susmentionné, à l’exception du casque, n’est pas obligatoire pour les pilotes de kart de location.

Les responsables de Karting De Francorchamps ne peuvent en aucun cas être tenus responsables du contrôle de la tenue exigée.

 

Article 14

Les pic-nics sont interdits au sein du bâtiment, toutes boissons ou autres aliments, provenant d’un achat extérieur à la cafétaria ou à ses dépendances, devront être consommées à l’extérieur de l’enceinte du bâtiment uniquement.

 

Article 15

Avis particulier aux motards, les normes de bruit ayant été modifiées, il est impératif que le bruit du pot d’échappement ne dépasse plus les 100 décibels. Si malgré nos avertissements le problème devait subsister, nous devrons alors interdire la moto de piste jusqu’à ce que l’échappement soit remis aux normes.

Le parking et les paddocks ne sont pas un circuit, ralentissez et ne sortez pas de celui-ci pour monter sur la voie publique.

Les wheeling sont également interdits en piste. Tous comportements considérés comme dangereux pourra valoir pour une exclusion de la piste à court ou à long terme.

 

Article 16

Pour l’ensemble des règles reprisent dans ce document, le karting de Francorchamps, soit chaque employé ou personne le représentant de manière légale, se réserve le droit d’appliquer des sanctions en cas de non-respect du règlement.

Les sanctions peuvent aller d’un simple avertissement à l’interdiction de remonter en piste pour la journée ou plus, en fonction de la gravité des faits et cela sans avoir droit à un remboursement.

 

 

Le présent règlement, rédigé le 09 avril 2016.

 

Le texte français fait foi.

 

 

 

 

 

 

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